Publié le : 05 mai 20215 mins de lecture

Acheter son canapé sur Internet, c’est avant tout pratique. Gain de temps, économies, livraison à domicile, les avantages sont nombreux. Mais sans pouvoir le toucher, ni l’essayer, le choix se fait un peu à l’aveugle. Aussi, avant de vous lancer dans ce projet, faites le point sur vos besoins. De quel espace disposez-vous ? Quelles dimensions choisir ? Canapé convertible ou canapé design ? Quel revêtement ou tissu choisir ? Quelle couleur et quel style pour s’intégrer dans votre intérieur ? Autant de questions que vous devez vous poser pour être sûr de prendre le canapé qui vous convient le mieux.

Choisir la taille de son canapé ?

Avant de mettre un produit dans votre panier, commencez par faire une check-list de vos contraintes et de vos besoins. L’espace dont vous disposez dans votre salon définit la taille de votre prochain canapé. Cette première considération vous permet de définir exactement le modèle qu’il vous faut. Canapé droit à deux ou trois places (voire plus) ou canapé d’angle avec méridienne pour des instants cocooning propices à la relaxation ? Disposez-vous de tellement d’espace que vous pouvez envisager un canapé panoramique ?

Si la taille de salon ne vous permet pas de réaliser votre rêve de canapé d’angle, il s’agit peut-être de revoir son aménagement. Par exemple, la méridienne peut remplacer le fauteuil. Ou encore, le rangement du coffre peut se substituer à un petit meuble. Pousser les murs est impossible, mais un peu d’astuce peut vous ouvrir plus de possibilités.

Nous vous recommandons : Où et comment acheter ses meubles sur Internet ?

Quel type de canapé avez-vous besoin ?

Deuxième interrogation : avez-vous besoin d’un canapé convertible ? Si vous souhaitez un lit supplémentaire, est-ce pour un couchage d’appoint ou pour le quotidien ? Si vous destinez votre canapé convertible à ce qu’il devienne votre lit de toutes les nuits, veillez à la qualité du matelas et de la structure !
Pour un couchage régulier, le confort du maintien est un critère incontournable. Pour cette gamme, il est préférable de se tourner vers le site plus spécialisé d’un magasin de canapé La Maison du Convertible.

À explorer aussi : Achat de canapés et de fauteuils club en ligne

Quel design pour votre canapé ?

Après ces questions pratiques, place à l’esthétique. Canapé droit ou canapé convertible se déclinent en une gamme de design différents pour s’adapter à votre déco et mobilier. Modèle scandinave avec de délicats pieds en bois ou canapé tendance bobochic, droit ou convertible au look contemporain, impossible de ne pas trouver le canapé de vos rêves !
Quant à la couleur, tout n’est pas qu’une question de goût : les couleurs les plus foncées, comme le noir ou le gris anthracite ont le mérite de se montrer moins salissants.

Quel type de revêtement pour votre canapé ?

Êtes-vous plutôt canapé en cuir, en simili cuir ou en tissu ? Vous avez le choix entre de nombreux modèles de revêtement pour la structure et les coussins. Entre le côté esthétique du rendu et l’aspect facile à vivre au quotidien, il y a dilemme ! L’effet cuir vieilli donne un cachet à votre décoration quand le tissu a le privilège d’être nettoyable. Le velours offre un esprit vintage et fait partie des tendances du moment. Avec sa large gamme de coloris, il apporte de la chaleur à votre déco.
Tous les revêtements ont leurs avantages et leurs inconvénients. En fonction de votre style de vie, la raison l’emporte souvent pour un canapé déhoussable, facile à nettoyer. Si en revanche, votre vie ne compte ni enfant ni animaux, un beau canapé en cuir ou en velours apportera une vraie touche déco à votre intérieur.

Les avantages de passer par Internet

L’avantage d’acheter son canapé en ligne est de pouvoir consulter un comparateur de prix et sa disponibilité. Sur Internet, la gamme des canapés est presque illimitée tant elle se décline en de nombreux modèles. Et il est d’autant plus simple de faire appel au comparateur quand on sait vers quel type de canapé se tourner ! Alors, serez-vous canapé droit ou convertible ? Votre élu sera-t-il Scandinave ou bobochic ?