Applique murale LED : laquelle choisir ?

salon design éclairé par des appliques murales LED

L’applique murale LED est une lampe à utilisations multiples qui met en valeur la pièce dans laquelle elle est fixée. Ce type d’éclairage présente aussi plusieurs avantages, et c’est une des raisons pour lesquelles il suscite beaucoup d’intérêt chez les particuliers. Cependant, parmi les nombreux modèles disponibles, il n’est pas facile de faire son choix. Intérieur ou extérieur ? Quelle forme ? Quel design ? Bref, comment bien choisir ? Nous vous proposons quelques critères à prendre en compte.

L’applique LED murale : pour quelles utilisations ?

Véritable luminaire de décoration, l’applique murale est conçue pour être installée au mur. Elle donne un effet magnifique, plus chaleureux et plus accueillant à la pièce où elle est fixée. Le luminaire peut être installé partout dans la maison. Dans la salle de séjour ou le salon, l’applique murale intérieure LED peut servir d’éclairage d’ambiance en complément de l’éclairage général. Au niveau des couloirs, des entrées ou bien des escaliers, l’applique murale LED peut être utilisée comme éclairage principal. Il existe même des dispositifs spécialement mis au point pour la salle de bain : l’applique murale LED pour salle de bain. Destinée à un usage externe, l’applique murale extérieure LED donne quant à elle du style à la façade. Elle peut être installée au niveau du garage ou dans le jardin.

Avec des designs plus originaux les uns que les autres, ce luminaire LED se fond dans tout type de style déco : classique, contemporain, industriel, etc. Il se décline en de nombreuses formes : carré, ovale, rond, rectangulaire, etc. Selon les caractéristiques des différentes pièces, chacune reçoit un type de lampe LED spécifique.

Quels sont les différents types d’appliques murales ?

L’applique murale intérieure

Ce type d’applique est destiné à une utilisation intérieure. Elle peut notamment être fixée dans le salon, la salle à manger, le couloir ou les escaliers. Le luminaire mural LED intérieur est utilisé en tant qu’éclairage secondaire dans de grandes pièces comme le salon. Dans les petits espaces comme le couloir, l’éclairage LED peut être utilisé comme lumière principale.

L’applique murale extérieure

Comme évoqué un peu plus haut, l’applique murale extérieur est réservé à une utilisation dans le jardin ou sur la façade. Elle peut être mise dans un jardin, au niveau d’un balcon ou bien d’une véranda. En effet, il n’est pas vraiment agréable d’installer un plafonnier ou une lampe de table dans ce type de lieu. L’applique murale LED extérieure possède les caractéristiques nécessaires pour résister aux intempéries, avec un indice de protection IP65. En outre, grâce à une lumière LED optimale, elle éclaire votre extérieur de façon très efficace.

L’applique murale LED pour salle de bain

Dans la salle de bain, ce type d’applique constitue un éclairage complémentaire de la lumière principale. C’est un lieu plutôt privilégié où on effectue tous les petits soins d’hygiène du quotidien. L’ambiance doit donc être à la fois relaxante et chaleureuse. L’applique murale pour salle de bain est spécialement conçue pour cela.

L’applique murale design

Il peut ici s’agir d’une applique murale intérieure ou extérieure. Ce type d’éclairage présente des caractéristiques décoratives, innovantes et uniques. Il peut aller dans n’importe quelle pièce de la maison : salon, chambre à coucher, séjour, entrée. L’applique murale design se distingue par ses formes originales qui donnent un certain charme à vos espaces.

Applique murale blanche LED ou applique murale noire LED ?

Qu’il s’agisse d’une utilisation interne ou externe, l’éclairage LED mural existe principalement en noir ou en blanc. Il se présente sous de multiples formes et avec des designs originaux. Les luminaires noirs sont simples, mais très modernes. Que votre choix se porte sur un luminaire en forme de demi-lune ou avec détecteur de mouvements, il offre l’avantage d’être discret et sobre. L’applique murale LED de couleur blanche a aussi la particularité d’être discrète, mais douce. Ce type d’éclairage s’illumine dès les premiers instants de son allumage et vous pouvez très vite profiter de la douceur de sa luminosité. Si vous avez un intérieur plutôt sombre, privilégiez une applique LED blanche. Au contraire, si vos murs sont majoritairement clairs, optez pour une applique murale noire qui donnera du style et du caractère à votre pièce.

Comment choisir votre applique murale ?

Pour bien choisir votre applique LED murale, il vous faut prendre en compte quelques critères. Nous parlerons d’abord de l’endroit où vous souhaitez installer votre éclairage. Selon qu’il s’agisse d’une utilisation interne ou externe, vous avez le choix entre l’applique murale intérieure LED et l’applique murale extérieure LED. En interne, les possibilités sont plus larges. En effet, les appliques ont été conçues en fonction des caractéristiques des différentes pièces. C’est ainsi qu’on retrouve des appliques LED murales pour la cuisine, des appliques murales LED pour la salle de bain, des LED murales pour le salon ou encore des luminaires spécifiquement prévus pour le couloir.

Le second critère est la couleur de votre applique murale LED. Vous pouvez la choisir selon la couleur de vos murs. De même, les luminaires LED offrent différents degrés de luminosité que vous pouvez adapter dans vos intérieurs selon votre humeur ou vos envies.

Un dernier critère de choix est la forme ou bien le design de votre éclairage LED mural. On peut distinguer diverses formes d’appliques murales design : représentant une maison, en demi-lune, de format rectangulaire ou cylindrique. Il y en a pour tous les goûts.

Les avantages d’une lampe murale LED

L’utilisation de l’éclairage LED mural offre de nombreux avantages. Mentionnons d’abord l’économie d’énergie que permettent les lampes LED, réduisant ainsi le montant de vos factures d’électricité. De plus, la lampe LED a la particularité d’éclairer sans prendre beaucoup d’espace. Ensuite, l’applique murale intérieure LED convient à toutes les pièces de la maison : salon, salle à manger, couloir, salle de bain, etc. Elle peut aussi venir illuminer l’extérieur de votre domicile : garage, jardin, véranda, etc. Enfin, la diversité des formes, la multiplicité des designs, les coloris et le degré de luminosité font que la lampe murale LED se fond dans tout type de décoration.

Guide en ligne pour l’achat de broyeurs et sanibroyeurs
Trouver une agence d’agencement de graphisme et de renfort à maîtrise d’œuvre au Havre