7 conseils pour agrandir votre petite cuisine

Avoir une petite cuisine, ce n’est pas toujours très pratique. Hello Brico s’est donc penché sur le sujet et vous offre une sélection de bons plans pour élargir votre cuisine.

Récemment, une amie à moi a fait de gros travaux chez elle pour refaire sa toute petite cuisine, en y mettant les moyens : mur cassé, meubles arrachés… tout a été refait pour faire une cuisine « à l’américaine ».

Il existe heureusement d’autres moyens pour mettre une petite cuisine en valeur, sans avoir à faire de gros travaux (et de grosses dépenses). Petite sélection des meilleures astuces que l’on a trouvées rien que pour vous !

1) Commençons par le commencement : les murs !

On le sait, les couleurs claires donnent une sensation d’espace et de grandeur : optez donc pour le blanc, le beige et autres couleurs pastels pour 3 des 4 murs. Le quatrième, peignez-le d’une couleur foncée pour donner de la profondeur. Et si les ambiances « froides » vous rebutent, repeignez vos meubles de couleurs vives pour donner un peu de chaleur !

2) Bien optimiser l’espace grâce à des meubles malins (et jusque dans les coins) !

Eh oui, aujourd’hui les meubles se plient en 4 pour vous ! Alors n’hésitez pas à investir dans des chaises pliantes, des tables rabattables ou des poubelles intégrées aux meubles. Le bon plan, c’est de bien utiliser les coins ! Alors faites comme moi et ruez-vous sur les meubles en « L », équipés de tiroirs à systèmes pivotants qui ont vraiment la classe et libèrent plein de place !

3) Prenez de la hauteur

J’en vois déjà qui rigolent, du style « moi si j’ouvre des tiroirs, je me retrouve dans l’évier ». Au lieu de râler, prenez de la hauteur ! Installez vos placards bien haut, et utilisez tout l’espace à disposition. Casez les éléments dont vous ne vous servez pas tout en haut. Vous aurez même peut être assez de place pour mettre des étagères (de simples planches) sous ces placards pour disposer ustensiles, épices, sopalin, casseroles, etc.

4) Usez et abusez de la lumière

La lumière c’est la vie ! Elle peut même vous aider à donner une illusion d’espace dans votre cuisine ! Alors pas de limites : néons, spots, suspensions et même crédence lumineuse, lâchez-vous ! Et les rideaux dans une petite cuisine, oubliez-les.

5) Enlevez la porte

Enfin, on vous conseille un truc de fou : enlevez votre porte (vous savez ce bout de bois qui cogne dans le frigo et vous laisse à peine assez de place pour rentrer dans votre cuisine). Vous pouvez aussi faire comme moi et installer une porte coulissante, beaucoup plus pratique !

6) Installez un miroir

Le bon plan, c’est, si vous le pouvez, d’installer un miroir sur tout un mur, ou dans un style plus sobre, au niveau de la crédence. Reflet de la lumière et espace agrandi assurés !

7) Seulement pour les plus motivés (ou désespérés)

Le moyen le plus radical est encore de faire tomber une cloison pour ouvrir votre cuisine sur votre salon, que ce soit totalement ou juste à mi hauteur pour faire un bar à l’américaine.

Mais l’important, c’est de rester simple ! Les petites cuisines n’aiment pas le désordre, alors essayez d’attribuer une place à chaque chose. Restez sobre dans l’aménagement de votre pièce, ne multipliez pas les couleurs et accessoires qui donneraient mal à la tête et donneraient une impression de fouillis. Alors n’hésitez pas à investir dans du mobilier à l’apparence légère, fait d’aluminium ou de chrome.

La guirlande lumineuse d’intérieur : l’accessoire incontournable de Noël
Applique murale LED : laquelle choisir ?